Genèse de l’association « Embrase nos coeurs » et de « Intercession France.
L’association
Au printemps de 1994, l’église réformée de Paris-Belleville dont Charlie Cleverly était le pasteur a commencé à recevoir les premiers échos de ce que Dieu réalisait à l’église de TACF (Toronto Airport Christian Fellowship). En septembre de la même année, lors d’un week-end, l’église de Paris-Belleville a été visitée par une vague de bonté et de grâce qui a profondément marqué les participants. La soirée, originellement de détente, s’est transformée en « soirée Saint-Esprit », ponctuée de larmes, de rires et de guérison de l’âme !
En mars 1995, Charlie et son épouse Anita se sont rendus à Toronto. Ils ont été bouleversés par l’esprit d’amour qui y régnait et l’attention portée par les responsables aux milliers de visiteurs qui venaient du monde entier.
Ils notèrent alors trois thèmes majeurs :
– l’intimité renouvelée avec le Père qui guérit profondément,
– la gloire de Dieu qui descend et qui nous envoie vers les nations,
– l’unité et la réconciliation avec tout autre chrétien.
Dès son retour, Charlie rêvait de faire venir John Arnott, pasteur de TACF, et son épouse Carol, en France. Désirant toucher un public élargi, Charlie appela plusieurs personnes de différentes confessions acceptant de servir dans un comité en charge de préparer une telle visite. Quelque temps après, Charlie Cleverly écrivit : « Nous avons eu l’impression que Dieu nous a visités et nous a montré la richesse des uns et des autres. Nous avons souvent été obligés d’arrêter le travail de préparation pour prier et chercher la direction de Dieu. Il y eut beaucoup d’écoute et de sentiment de vivre le Psaume 133 : “Combien il est doux et agréable lorsque des frères habitent en unité. C’est là où le Seigneur commande une bénédiction…”.
Cette bénédiction du Père, nous avons la forte conviction que, dans sa grâce, Dieu veut la répandre en France aujourd’hui… »
Comité « Embrase nos cœurs »
Créé par Charlie Cleverly, aidé de son épouse Anita, qui sont rentrés en Angleterre fin 2002, le Comité est aujourd’hui composé de :
– Robert Baxter (évangélique), pasteur de l’église du Bon Berger à La Plaine St Denis (93)
– Bruno et Chantal Berthon (catholiques), membres de la CCOF (Commission Charismatique Œcuménique Francophone). Bruno fait partie de la Communauté des Hommes d’Affaires du Plein Evangile. Chantal est responsable du groupe de prière « La Pierre d’Angle ». Bruno copréside ce Comité.
– Serge Jacquemus, pasteur de l’église réformée de Paris-Belleville, membre de la CCOF et de l’Union de Prière de Charmes. Serge copréside ce Comité.
– Guy Lepoutre, prêtre jésuite, responsable de la Communauté St François-Xavier (Paris) et membre de la CCOF..
– Hank et Joy Parslow (évangéliques), travaillant en France pour « Jeunesse en Mission ».
– Carlos Payan, pasteur évangélique itinérant, membre de la CCOF et responsable de l’association « Paris Tout est possible ».
– Armelle Hagoulon, réformée
– Jonathan Boulet, réformé
– Olivier Brousse, catholique
– Philippe Gablin, évangélique
– Randy Greer, réformé
Ce Comité travaille en consultation avec des responsables chrétiens (prêtres, religieux, pasteurs, laïcs) qu’il réunit deux fois par an pour définir ses orientations futures.
Coordonnées
Association « Embrase nos cœurs »
97 rue Julien Lacroix, 75020 Paris
Téléphone : 01 46 36 56 53 – Fax : 01 43 66 17 76